L’information Géographique pour le Développement de l’Afrique

New Africa Consulting Group
Notre Ambition

En Afrique, les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont le potentiel de transformer les gouvernements et le secteur privé. Dans la décennie, elles seront un moteur pour l’entreprenariat, l’innovation et la croissance économique.

Il est aujourd'hui techniquement possible de « faire parler les cartes », venant des photographies prises tous les jours « depuis l'espace, à 800km au dessus de nos têtes » et d'y puiser de précieux éléments d'aide à la décision pour l'agriculture, le développement urbain, la gestion des inondations, la surveillance des pêches, l’environnement …

Le véritable enjeu est la maîtrise du facteur temps dans la mise en place des programmes de développement, en apportant de l’information factuelle et pertinente aux acteurs publics et privés. On peut ainsi espérer un déploiement plus économique et mieux ciblé des politiques nationales et régionales, ainsi qu’un dynamisme accéléré du secteur privé : on gère mieux ce que l’on surveille et dans la durée, la transparence grandit la confiance et favorise l’entreprenariat.

Mais pour réussir in fine à apporter cette valeur ajoutée, il faut bien avoir conscience que l'enjeu n'est pas que technologique mais aussi et, pour beaucoup, humain.

L’essentiel est l'intelligence des hommes, et le partage judicieux de leurs compétences depuis les techniques de la télédétection spatiale, jusqu'au travail sur le terrain, en passant par l'action des acteurs publics et privés du développement.

C'est pour cela que New Africa Geomatics a réuni un réseau de partenaires et les compétences multi disciplinaires pour trouver ensemble des solutions adaptées à la réalité économique et humaine du continent.